Autoconsommation

Tous des pigeons ? Quand les Français veulent reprendre le contrôle de leurs factures d’électricité. Une enquête* OpinionWay pour mylight150

December 3, 2024
-
5 minutes
Contenido del artículo
Compartir

Pour analyser le regard des Français sur leur consommation d’électricité et leurs factures d’énergie, ainsi que leur disposition à s’appuyer davantage ou non sur la production d’électricité à l’avenir, mylight150 a fait réaliser un sondage par OpinionWay*, dont elle dévoile aujourd’hui les résultats :

56% des Français se sentent pris pour des pigeons face à leur facture d’électricité.

67% des sondés se rendent compte que leurs usages consomment de plus en plus
d’électricité.

50% aimeraient produire leur propre électricité mais ne savent pas par où commencer.

77% des Français veulent produire leur propre électricité solaire pour reprendre le
contrôle de leur facture d’énergie...

 ... et 66% veulent arrêter d’être dépendants de facteurs qu’ils ne maîtrisent pas.


73% des Français affirment que leur facture d’énergie est trop chère


Après une hausse des prix de l’électricité de plus de 40% en deux ans, le montant de la facture énergétique est plus que jamais un sujet de préoccupation chez les Français. 73% d’entre eux estiment payer trop cher l’énergie de leur foyer, dont plus d’1/3 jugent ce montant beaucoup trop cher (34%).

Toutes les catégories de population s’accordent massivement à dire qu’elles payent trop cher leur facture énergétique, et ce quel que ce soit le niveau de revenus (71% chez les plus modestes vs. 73% chez les plus aisés1), le type d’habitat (74% chez ceux vivant en maison vs. 72% pour ceux en appartement), ou encore leur statut d’occupation du logement (73% chez les propriétaires comme chez les locataires).
Certains profils expriment leur désarroi de manière encore plus criante : les tranches d’âge intermédiaires (77% chez les 35-49 ans et 79% chez les 50-64 ans) ainsi que les personnes résidant dans les zones d’habitation les moins denses (78% dans les communes rurales).


L’impression d’être pris pour des pigeons


Face à des factures énergétiques qu’ils jugent trop élevées, une majorité de Français (56%) ne mâchent pas leurs mots et reconnaissent se sentir pris pour des pigeons, et « dépités » à la lecture de ces dernières, face aux montants demandés. Ce sont majoritairement (67%) les plus jeunes, les 25-34 ans, qui manifestent ce mécontentement, dans la tranche des jeunes actifs et vivant de manière autonome. Et aussi les Français vivant en commune rurale (64%).

Quand on leur demande à qui ils feraient appel en priorité pour optimiser leur consommation d’énergie, on constate que les Français ne font confiance qu’à eux-mêmes (55%), aussi bien les hommes que les femmes. Plus les Français sont âgés, plus ils tendent à s’en remettre à leur propre expertise pour optimiser leur consommation d’énergie. Ils sont 71% chez les 65 ans et plus contre 31% des 18-24 ans et 48% chez les 35-49 ans.

Et ils se montrent réticents à se tourner vers des sources d’information extérieures. Ainsi, seuls 17% affirment qu’ils feraient appel en priorité à leur fournisseur d’énergie et 11% à leurs proches... tout autant qu’à l’intelligence artificielle (11%) !
Assez logiquement, les 18-24 ans envisagent davantage de s’appuyer sur leurs proches (24%) ou sur les ressources de l’intelligence artificielle (18%) que leurs aînés.

Le passage au tout électrique, un sujet d’actualité...

Pour 49% des Français, compte tenu des contextes climatique et politique actuels, passer au tout électrique à titre personnel (voiture, pompe à chaleur, chauffe-eau, etc.) est un sujet d’actualité.

Certaines populations ressentent davantage cette nécessité d’une transition vers le tout électrique : il s’agit notamment des hommes (55%), des 18-24 ans (59%) et des habitants de grandes agglomérations (53% chez les habitants d’agglomérations de 100 000 habitants et plus, dont Paris).

Les Français sont lucides sur l’omniprésence de cette énergie dans leur vie actuelle. 67% de Français se rendent compte qu’ils consomment de plus en plus d’électricité, un constat encore plus fréquent parmi les moins de 35 ans (76%).

L’idée de produire et de consommer sa propre électricité grâce au solaire séduit : près d’un Français sur deux (44%) déclare avoir déjà envisagé l’autoconsommation via des panneaux solaires pour réduire sa facture d'énergie, alors que le cap du nombre de maisons équipées de panneaux solaires vient de dépasser le million.

Les 18-24 ans et les 35-49 ans déclarent plus souvent que la moyenne avoir envisagé d’installer des panneaux solaires (54%), de même que les propriétaires de maison, dont les infrastructures sont plus adaptées pour les accueillir (55%) ... Même si ceux vivant en appartement sont plus du quart à indiquer l’avoir aussi déjà imaginé alors que l’exercice s’avère sensiblement plus compliqué (28%).

... avec encore quelques freins au regard de la mise en œuvre.


50% des Français
aimeraient produire leur propre électricité mais ne savent pas par où commencer, et parmi eux, 72% des 18-24 ans, et 61% des 35-49 ans.

69% des Français ont le sentiment qu’il est trop compliqué de produire leur propre électricité. Aussi, 63% estiment que leur mode de vie ne le leur permet pas. Les Parisiens en premier lieu (75%), qui vivent essentiellement en appartement.

Reprendre le contrôle de leur facture d’énergie

Pourtant, ils le disent eux-mêmes, l’installation de panneaux solaires leur permettrait de réduire le montant de leurs dépenses d’énergie... et de ne plus se sentir pris pour des pigeons !

Quand on leur demande quelles sont les raisons, avant tout, pour lesquelles ils pourraient envisager de produire leur propre électricité en utilisant l'énergie solaire :

- 77% des Français interrogés répondent que c’est parce qu’ils veulent reprendre le contrôle de leur facture d’énergie : les 35-49 ans en premier (80%) et les 25-34 ans en 2ème (79%).

- 66% veulent arrêter d’être dépendants de facteurs qu’ils ne maîtrisent pas (politique, lois,
guerres, climat...) les 50-64 ans en grande majorité (71%)

- 41% affirment que pour eux c’est l’avenir, et un investissement rentable sur la durée, à 50%

Pour Ondine et Virgile Suavet; « Avec le remplacement du pétrole et du gaz par l'électricité dans nos vies, qui va encore aller en augmentant dans les 10 années à venir (pompe à chaleur, automobile électrique, etc.), les factures d’électricité des Français vont suivre le même mouvement. L’autoconsommation solaire est une excellente solution pour que les Français ne se sentent plus pris pour des pigeons, et pour leur donner le pouvoir sur leur facture d’électricité en la faisant diminuer. Mais ce sondage nous montre qu’il y a un vrai travail de pédagogie à réaliser pour montrer aux Français comment s’y prendre et quelles sont les économies qu’ils peuvent réaliser !
Aujourd’hui avec des panneaux solaires, une batterie virtuelle qui restitue au particulier pour 0€ et à tout moment l’énergie produite et pas consommée, mylight150 fait réaliser aux Français plus de 50% d’économies pendant au moins 30 ans. »  

*Une étude quantitative réalisée en ligne par l’Institut OpinionWay pour mylight150 les 9 et 10 octobre 2024, auprès d’un échantillon de 1067 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Retrouvez toute l'enquête juste ici

Estimez vos économies avec notre simulateur

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Autoconsumo solar: ¿cómo gestionar tu energía de forma más inteligente?
Autoconsommation

Autoconsumo solar: ¿cómo gestionar tu energía de forma más inteligente?

Optimice su consumo de energía con baterías virtuales
Autoconsommation

Optimice su consumo de energía con baterías virtuales

Bono regional de Toulouse Métropole: ¿cómo beneficiarse de la asistencia para instalar sus paneles solares?
Financement

Bono regional de Toulouse Métropole: ¿cómo beneficiarse de la asistencia para instalar sus paneles solares?