Quelle batterie virtuelle choisir ?

L'autoconsommation solaire est en pleine expansion et, avec elle, la question cruciale de la gestion du surplus d’énergie produite par les panneaux solaires. Jusqu'à aujourd'hui, la solution la plus courante pour les particuliers était la revente de ce surplus à EDF via le mécanisme des Obligations d'Achat. Mais avec la baisse des tarifs de rachat en 2025, la recherche d’alternatives pour la valorisation de son surplus prend de plus en plus d’importance pour les propriétaires de panneaux solaires.
La batterie virtuelle est l’alternative #1 : une solution flexible et avantageuse pour optimiser sa production solaire, maisencore mal connue.
Chez mylight150, cela fait 10 ans que nous développons notre batterie virtuelle pour les propriétaires de panneaux solaires – particuliers et petites entreprises - autour d’une offre appelée "MySmartBattery". Nous avons récemment élargi cette offre avec le lancement de"MyBattery".
Nous vous aidons à mieux comprendre quelle batterie virtuelle choisir dans ce guide.
1. Qu'est-ce qu'une batterie virtuelle ?
Lorsque vous installez des panneaux solaires, une partie de votre production est « naturellement » autoconsommée par vos équipements électriques, votre chauffage, etc.. Mais comme la consommation et la production électrique n’ont pas toujours lieu au même moment, il s'agit rarement de la majorité de la production.
Une batterie virtuelle permet de "stocker" l'énergie solaire excédentaire sur le réseau électrique plutôt que dans une batterie physique.
L’énergie injectée comptabilisée sous forme de crédits en kWh, qui peuvent être utilisés par la suite pour réduire sa facture d'électricité.
Contrairement à une revente classique, la batterie virtuelle offre une valorisation plus intéressante du surplus solaire, notamment en évitant les coûts de rachat d’électricité au prix du marché (environ 20 cts /kWh)
Le saviez-vous ?
En France, un propriétaire de panneaux solaires consomme en moyenne 30 à 40% de l'électricité qu'il produit. Le reste est soit revendu au réseau pour 20 ans (via EDF OA, à 4 cts / kWh depuis le 1er février 2025), soit stocké virtuellement (via MyBattery ou MySmartBattery), soit stocké dans des batteries physiques (une solution encore rare en raison de son coût élevé)
2. Pourquoi la batterie virtuelle remplace-t-elle la revente du surplus ?
Historiquement, les particuliers ayant des panneaux solaires pouvaient revendre leur surplus à EDF OA à un tarif subventionné. Cependant, ce tarif a été divisé par trois, passant d'environ 13 centimes à 4 centimes par kWh au 1er février 2025. Cette baisse rend la revente encore moins intéressante, incitant les particuliers à chercher d'autres solutions pour rentabiliser leur production. La batterie virtuelle se présente alors comme une alternative idéale : elle permet de conserver et réutiliser son énergie au lieu de la vendre à un prix très faible.

3. MyBattery et MySmartBattery : les deux solutions de batterie virtuelle chez mylight150
Chez mylight150, nous proposons deux solutions de batterie virtuelle : MyBattery et MySmartBattery.
Nous développons notre savoir-faire en matière de batterie virtuelle depuis maintenant 10 ans – grâce à nos ingénieurs, à nos experts en énergie et grâce aux retours des 15 000 clients qui nous ont choisi !
Année après année, nous avons enrichi notre offre en intégrant de nouvelles technologies : du simple stockage virtuel aux solutions avancées de pilotage énergétique, pour que chaque kWh produit soit utilisé au meilleur moment et au meilleur coût.
MyBattery : votre première batterie virtuelle
Notre batterie virtuelle accessible à tous
Elle ne demande aucun matériel spécifique et permet de profiter à plein de sa production solaire.
L’électricité produite par vos panneaux est gratuite lorsque vous l'autoconsommez ; le surplus de votre production est stocké sur le réseau et vous est restitué à prix coûtant lorsque vous le souhaitez (au prix des taxes d'acheminement et de consommation facturées par le réseau).

MySmartBattery : la batterie virtuelle qui libère votre énergie
Notre batterie virtuelle la plus avancée.
L’énergie produite par vos panneaux est gratuite lorsque vous l’autoconsommez ; le surplus de votre production est stocké dans votre batterie virtuelle (dans la limite de sa taille), et vous en bénéficiez gratuitement la nuit et les jours de faible ensoleillement.
Elle demande l’installation d’un coffret de pilotage mylight150 qui permet de :
- Suivre votre production et votre consommation par équipement en temps réel.
- Piloter la consommation de vos équipements les plus gourmands en électricité(chauffe-eau, pompe à chaleur, borne de recharge) pour faire des centainesd'euros d'économies par an.


4. Comparaison entre MyBattery et Urban Solar
MySmartBattery est une offre unique en son genre, sans équivalent sur le marché.
Notre offre MyBattery se compare plus naturellement à l'offre de batterie virtuelle d'Urban Solar (pionnier de la batterie virtuelle sans pilotage) - avec des frais d'activation réduits.
Voici une comparaison simple :

5. Quelle batterie virtuelle choisir ?
Le choix d'une batterie virtuelle dépend de vos attentes et de vos équipements électriques : ceux que vous possédez déjà chez vous, et ceux que vous prévoyez à court terme (pompe-à-chaleur, borne de recharge pour voiture électrique)
Notre conseil :
- Si vous cherchez une solution simple, sans matériel à installer et à moindre coût : MyBattery est faite pour vous
- Si vous cherchez une solution "tout inclus", que vous voulez maximiser votre autoconsommation et piloter au moins un équipement énergivore : MySmartBattery est la solution idéale
🙋♀️ Vous avez des questions ? Nous vous invitons à lire les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées ci-dessous, et à nous contacter ici si votre question n'y trouve pas de réponse : nous ferons au mieux pour vous répondre !
📩 Vous souhaitez être mis en relation avec un installateur partenaire ? Remplissez ce formulaire pour être contacté rapidement !
Estimez vos économies avec notre simulateur
